Résidence du Petit Théâtre du Bout du Monde à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Publié le 4 juin 2018
Petit Théâtre du Bout du Monde

Une résidence artistique d’hiver pour Ezequiel Garcia Romeu et Laurent Caillon à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Ezequiel Garcia Romeu et Laurent Caillon ont été accueillis en résidence à la Chartreuse CNES en novembre 2017 pour un premier travail d’ expérimentation artistique sur le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2. Du 22 au 30 novembre 2017, les deux artistes ont mené un laboratoire de recherche autour de cette nouvelle création et en particulier sur l’écriture du spectacle, la scénographie, les marionnettes et la vidéo.

La Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle : petite histoire d’un lieu de résidences et de créations artistiques

Projet initié par Jacques Duhamel et Jacques Rigaud en 1971, La Chartreuse est depuis 1990 un centre national des écritures du spectacle et est aujourd’hui l’un des plus célèbres lieux d’accueil d’artistes en résidence en France.
Situé à Villeneuve-lez-Avignon, cet ancien monastère avec ses cloîtres et ses cellules de moines structurés pour respecter le silence et la vie en communauté se prête parfaitement à sa fonction contemporaine d’accueil d’auteurs et d’artistes dont les temps de concentration dans la solitude sont aussi indispensables que ceux liés à la rencontre avec les autres, à la confrontation des idées et des disciplines.
Les missions de la Chartreuse CNES sont de révéler et soutenir les nouvelles écritures et dramaturgies, accompagner des artistes notamment émergents dès le stade de la conception de leur projet, organiser des premières rencontres avec des professionnels et le public autour d’une étape de travail.
Depuis 2014, la Chartreuse accueille, accompagne et soutient chaque année environ 30 écrivains en résidence individuelle et 30 compagnies théâtrales ou chorégraphiques, et une dizaine d’organismes de formation. Chacun des projets artistiques accueillis en résidence accueille associe un auteur contemporain dans leur processus de conception et d’écriture, de recherche et d’expérimentation, ou de formation. Ces projets font l’objet de rencontres publiques toute l’année et se poursuit durant les Rencontres d’été de la Chartreuse pendant le Festival d’Avignon avec lequel elle collabore dans un étroit partenariat depuis de nombreuses années.

• Découvrez la vidéo de notre résidence artistique à la Chartreuse
• En savoir plus sur le CNES La Chartreuse
• Découvrez l’histoire de la Chartreuse CNES de Villeneuve les Avignon

Donnez nous votre avis sur cet article !

Evaluez l'article en nous laissant une note


Please rate*

Découvrez d'autres articles associés

Nectar de Code, entreprise de développement d'applications web et partenaire du Petit Théâtre du Bout du Monde

Publié le 4 juin 2018

Nectar de Code, entreprise créée en 2011 par 3 doctorants du Laboratoire d'Informatique de l'Université d'Avignon. Spécialisée dans le développement d'applications web responsive, toute plateforme et mobile, On et Off Line.

Lire la suite

Résidence du Petit Théâtre du Bout du Monde à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Publié le 4 juin 2018

La Chartreuse CNES de Villeneuve lez Avignon est un lieu de résidence pour artistes dramaturges. C'est dans ce lieu que la scénographie du Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 a commencé à prendre forme...

Lire la suite

Plovdiv, Capitale européenne de la Culture 2019

Publié le 28 mai 2018

La Théâtre de la Massue a été sélectionné pour participer à cet événement européen prestigieux pour y représenter entre autres son Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2. Coup de projecteur sur Plovdiv 2019...

Lire la suite