Plovdiv, Capitale européenne de la Culture 2019

Publié le 28 mai 2018
petit théâtre du bout du monde

Le Petit Théâtre du Bout du Monde investit Plovdiv, capitale européenne de la culture 2019

À l’issue d’une rude compétition, Plovdiv a été choisie pour devenir Capitale européenne de la culture en 2019, un rôle qu’elle partagera avec Matera en Italie. Pendant une semaine et conformément au règlement, un jury spécial a visité les villes prétendantes pour une nomination de la Bulgarie et de l’Italie.

Capitale européenne de la culture, les origines et les objectifs de cette distinction

Créée en 1985 par le Conseil des ministres de l’Union européenne, l’idée de créer une capitale européenne de la culture est impulsée par Melina Mercouri, ministre grecque de la culture, et Jack Lang, ministre de la culture français. Chaque année, une ou plusieurs villes sont élues « Capitale européenne de la culture ». L’objectif est de mettre en lumière la richesse et la diversité culturelle des villes européenne, mais aussi de mettre en avant les liens culturels qui unissent les européens. Elle a pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun, mais également de favoriser la contribution de la culture au développement de ces villes. Depuis 1985, cette distinction renforce considérablement le rayonnement de ces capitales culturelles, en donnant un nouveau souffle à la culture et en stimulant le développement touristique des régions.

Le projet Plovdiv « Together », représentant de la culture bulgare

Deuxième plus importante ville de Bulgarie, Plovdiv se trouve dans la plaine de Thrace et compte comme l’une des plus anciennes villes d’Europe. Fondée par les Thraces en 341 avant J.-C., elle s’étend sur six collines le long du fleuve Maritsa.
Pour réussir ce challenge, la Fondation Plovdiv 2019 souhaite donner une nouvelle dimension à la perception de la culture et mettre l’accent sur l’efficacite en terme de durabilité des projets et du lien social. La ville bulgare a fait de la devise « Together » (« Ensemble ») un atout pour une intégration réussie et productive autour de l’histoire, du présent et de l’avenir de la ville.
Fière de l’héritage de sa ville, la Fondation Plovdiv 2019 œuvre pour l’unification et la participation des différentes couches sociales pour réussir son défi. La Fondation encourage le développement des initiatives durables et les structures qui contribuent au développement économique, touristique et culturel de la capitale. A travers ce projet, Plovdiv s’affirme comme capitale de la culture et met en lumière la culture bulgare contemporaine dans l’environnement international.

Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 programmé à Plovdiv 2019

La Théâtre de la Massue a déposé un dossier pour participé à cet événement européen prestigieux et a été sélectionné pour y représenter son Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 en décembre 2019.
Afin d’introduire ce travail et instaurer un échange artistique durable avec la ville, la compagnie d’Ezequiel Garcia Romeu investira plusieurs lieux de Plovdiv durant deux ans et y jouera l’intégralité de ses créations d’ici la fin de l’année 2019.

Les dates de représentations du Théâtre de la Massue prévues dans différents lieux de Plovdiv :

Du 4 au 9 juin 2018 : La Méridienne dans Les Anciens Bains (Centre d’Art Contemporain)
Du 10 au 20 octobre 2018 : Le Scriptographe à SKLAD
Du 20 au 30 avril 2019 : La Lune à SKLAD
Du 10 au 14 décembre 2019 : Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 à SKLAD

En savoir plus sur les capitales européennes de la culture :
Découvrez en détail le projet Plovdiv 2019 TOGETHER…
Comprendre le fonctionnement et le choix des capitales européennes
L’historique des capitales européennes de la culture
Découvrez les retombées économiques de l’élection de Marseille en tant que Capitale européenne de la Culture en 2013

Donnez nous votre avis sur cet article !

Evaluez l'article en nous laissant une note


Please rate*

Découvrez d'autres articles associés

Nectar de Code, entreprise de développement d'applications web et partenaire du Petit Théâtre du Bout du Monde

Publié le 4 juin 2018

Nectar de Code, entreprise créée en 2011 par 3 doctorants du Laboratoire d'Informatique de l'Université d'Avignon. Spécialisée dans le développement d'applications web responsive, toute plateforme et mobile, On et Off Line.

Lire la suite

Résidence du Petit Théâtre du Bout du Monde à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Publié le 4 juin 2018

La Chartreuse CNES de Villeneuve lez Avignon est un lieu de résidence pour artistes dramaturges. C'est dans ce lieu que la scénographie du Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 a commencé à prendre forme...

Lire la suite

Plovdiv, Capitale européenne de la Culture 2019

Publié le 28 mai 2018

La Théâtre de la Massue a été sélectionné pour participer à cet événement européen prestigieux pour y représenter entre autres son Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2. Coup de projecteur sur Plovdiv 2019...

Lire la suite