Les nouvelles technologies

nouvelles technologies

Le Petit Théâtre du bout du monde Opus 2 : une œuvre qui s’associe aux nouvelles technologies

Un spectacle créé en collaboration avec des entreprises numériques locales partenaires

Dès le départ, Ezequiel Garcia Romeu a pensé son projet artistique comme un spectacle pour marionnettes contemporaines en partenariat avec la French Tech Culture et plusieurs entreprises du bassin d’intervention de Culture Tech mais également des territoires partenaires. Le Théâtre de la Massue travaille en collaboration avec deux entreprises de Vaucluse : Nectar de Code et ERM Robotique pour permettre une expérimentation dématérialisée entre le déroulé du spectacle et le jeu vidéo en ligne.

Les temps de représentations et de résidence du Petit Théâtre du Bout du Monde pourront être influencés et perturbés par des ordres et interactions technologiques venus des internautes joueurs disséminés de part le monde.

Des sondages d’orientations de la représentations pourront interagir avec les actions des spectateurs présents dans l’espace de jeu et les actions des marionnettistes. Faisant naître entre autre, une réflexion sur la place des pouvoirs par des proposition transgressives dérangeant la hiérarchie communément établie entre réel et virtuel.

Une collaboration entre art du spectacle et art numérique qui permet une réelle réflexion

La communauté d’internautes joueurs dispose d’un point de vue augmenté sur le dispositif et sur le spectacle. Elle connaît les emplacements des ressources et richesses du paysage. Les équipes de joueurs s’affrontent pour prendre possession de ces richesses, donnant tour à tour des ordres aux marionnettistes ou pilotant des robots pour parvenir à leurs fins. Les actions de la performance en direct déterminent des phases de jeux (par exemple le jet de charbon sur le dispositif par les marionnettistes déclenche une hausse des cours du charbon dans le jeu numérique…).

Cet affrontement Haut Bas est perceptible de façon ténue par le public présent dans la salle de spectacle un peu comme nous ressentons l’emprise des grandes multinationales dans notre quotidien… Il se passe quelque chose au delà de nous mais quoi? Quels en sont les implications notre instantanéité?


Suivez l'avancée du projet

Grâce au carnet de bord

Conférence de presse, présentation du projet INEUPUP associé au Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2

Publié le 1 septembre 2018
Lire

Les premières représentations du Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 au Théâtre National de Nice en Novembre

Publié le 5 septembre 2018
Lire

Deuxième série de représentations pour le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II au Théâtre Sénart, Scène nationale dès le 12 décembre 2018

Publié le 1 novembre 2018
Lire