Les matériaux

Petit Théâtre du Bout du Monde

Les matériaux utilisés pour le décor et les marionnettes du Petit Théâtre du Bout du Monde

Des matériaux de récupération pour une esthétique brute et artisanale

Pour la création de la scénographie et des marionnettes du Petit Théâtre du Bout du Monde, Ezequiel Garcia Romeu a souhaité utiliser des matériaux de récupération pour affirmer les aspérités d’une esthétique brute, sans fioritures. Cela a permis d’ouvrir le travail aux diverses techniques de fabrication et de création en mettant l’accent sur les matières non toxiques et non polluantes. Les marionnettes d’origine sont fabriquées de manière très artisanale avec des matériaux de récupération : glaise, fil de fer, bois ou encore en tissu et papiers plastiques.

La scénographie quand à elle se veut simple et est essentiellement constituée de planches de contreplaqué de 3mm posées sur un système de tréteaux. Elle constitue le territoire désertique dans lequel évolueront toutes sortes de personnages étranges. Elle constitue un décor de l’éphémère, qui semble bancal et fragile.

La digitalisation des marionnettes, lien entre réel et virtuel

Bien que les matériaux utilisés initialement soient des matériaux bruts et artisanaux, le Théâtre de la Massue utilise la digitalisation pour toucher une audience connectée et créer un lien entre virtuel et réel, entre le numérique et l’artisanal, toujours dans cette volonté d’échange et d’interactivité. Nous transmettons les techniques de fabrication aux différents partenaires du spectacle. Les marionnettes sont scannées, puis les fichiers sont transférés aux lieux de diffusion du spectacle à l’autre bout du monde, elles y seront imprimées en latex et en 3D puis remoulées et resculptées sur place dans leur matériau initial. Des techniques de fabrication innovantes que chaque lieu de diffusion artistique pourra acquérir au service de l’art et de la création.


Suivez l'avancée du projet

Grâce au carnet de bord

Conférence de presse, présentation du projet INEUPUP associé au Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2

Publié le 1 septembre 2018
Lire

Les premières représentations du Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 au Théâtre National de Nice en Novembre

Publié le 5 septembre 2018
Lire

Deuxième série de représentations pour le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II au Théâtre Sénart, Scène nationale dès le 12 décembre 2018

Publié le 1 novembre 2018
Lire