Les marionnettes

marionnette

Les marionnettes du Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2

Une marionnette, un auteur, une histoire à découvrir

Dans le décor représentant notre territoire désertique du Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 plusieurs êtres étranges errent à la recherche d’une vie meilleure, représentés ici par une multitude de marionnettes. Qui sont ces drôles de gens ? A quoi pensent-ils ? Ils nous ressemblent étrangement : la vie, la pensée, ou la biographie de chaque personnage, seront imaginées et écrites par des auteurs contemporains, de diverses cultures et nationalités. Nous constituerons avec leurs textes, une «marionnétothèque» (bibliothèque de marionnettes) où chaque personnage sera accompagné par sa biographie.
La marionnette et «son livre» seront disposés sur des rayonnages. A chaque représentation, on consultera au gré des demandes des lecteurs spectateurs, la vie ou l’ensemble de vies à mettre en scène.

Les marionnettes seront de diverses dimensions entre 20 et 30 centimètres de haut.

Personnages principaux et personnages anonymes

Beaucoup de personnages issus de l’opus I du Petit Théâtre du Bout du Monde font leur retour dans cet opus II et certains ont un statut très particulier dans le déroulé du spectacle : le scribe, le porteur d’obus, le porteur de ballot, la femme qui attend le bus, la vieille à la porte, l’homme aux sacs plastiques…

Toute une foule des marionnettes anonymes imaginées par Ezequiel Garcia Romeu errent également dans notre paysage: sans visage, sans corps ou presque, le corps traversable, l’anonymat les a recouvertes, elles gardent un souvenir de leur singularité, de leur personnalité, mais le temps les a rendues comme transparentes, elles ont perdu leur regard, elles ont perdu aussi leur autonomie (leur capacité de mouvement), elles sont devenues des marionnettes, à la merci de celui qui les manipulent, comme ces aveugles du moyen âge, attachés les uns aux autres, dont le destin dépend de la ficelle qui les relie et que quelqu’un tirera, dans un sens ou dans l’autre.

Visitez notre «marionnétothèque» et découvrez la biographie de chaque personnage du Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 !


Suivez l'avancée du projet

Grâce au carnet de bord

Conférence de presse, présentation du projet INEUPUP associé au Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2

Publié le 1 septembre 2018
Lire

Les premières représentations du Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 au Théâtre National de Nice en Novembre

Publié le 5 septembre 2018
Lire

Deuxième série de représentations pour le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II au Théâtre Sénart, Scène nationale dès le 12 décembre 2018

Publié le 1 novembre 2018
Lire