Le projet

Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2, spectacle pour marionnettes contemporaines et projet artistique innovant associé à la création d’un jeu vidéo

Le Petit Théâtre du Monde Opus II est le premier spectacle de marionnettes au monde dont la narration et le déroulé seront influencés en direct par un jeu vidéo en ligne.

Une création artistique en perpétuelle transformation comme une allégorie du monde contemporain

Le Petit Théâtre du Bout du Monde, Opus II , est le deuxième « volume » du premier « petit théâtre » où les jalons d’un travail de recherche étaient formulés à l’automne 2015. Ils posaient le postulat de la transformation perpétuelle d’un sujet de création, travaillant sur des personnages qui évolueraient au fil du temps, ainsi que leur milieu au fil de plusieurs spectacles. Work in Progress, nos performances de ce « Petit Théâtre » avec sculpture animée et marionnettes contemporaines, conservent leurs personnages et leurs problématiques, ils évoluent, se renouvellent au fil du temps à travers plusieurs opus.

Le Petit Théâtre du Bout du Monde, titre évocateur de pays lointain, nous parle de notre monde contemporain et désigne un lieu universel de création, ici même au milieu de nos utopies où nous voudrions construire un monde meilleur, ici même au bout d’un rêve, au milieu de nos renoncements. Nous revendiquons l’acte de travailler à la rémission de l’humain par la création et la poésie du théâtre, en concevant une expérience commune, plus légitime que celle qui établit comme une vérité absolue les ordres impérieux du FMI ou les fluctuations du CAC 40.
Nous reprenons pour le modifier, les premiers sujets du précédent Petit Théâtre… à savoir que dans ce lieu du plateau, on montre une allégorie de la représentation du monde.

Le Petit Théâtre du Bout du monde est un projet artistique collectif, mené en collaboration avec des acteurs culturels et entreprises innovantes

Collaborant au projet Europe Creative INEUPUP ayant pour objectif de moderniser et redynamiser le secteur de la marionnette, le Théâtre de la Massue s’associe à 4 institutions publiques et privées nationales et internationales pour la création de son opus II du Petit Théâtre du Bout du Monde :
ECCOM – Centre européen pour l’organisation et la gestion culturelles (Italie)
– Académie Janáček de musique et des arts du spectacle (République Tchèque)
Nectar de Code & Castleprod – studio de jeux vidéo (France)
– Vidin State Puppet Theatre (Bulgarie).

Un des objectifs du projet du Petit Théâtre du Bout du monde et d’INEUPUP est l’ouverture du secteur de la marionnette au numérique et à d’autres secteurs culturels et créatifs comme le jeu vidéo ou la robotique au service d’une création scénique contemporaine de qualité.

Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II est coproduit par :
Théâtre de la Massue
Théâtre National de Nice (TNN)
Théâtre Nouvelle Génération (CDN DE LYON)
Le Théâtre – Scène nationale de Sénart
Le Carré – Scène Nationale de Chateau-Gontier
Théâtre National de Marionnette de Vidin (Bulgarie)
Plovdiv – Capitale européenne de la Culture (Bulgarie)
L’Extra-pôle*

*Plateforme de production soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant: le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre National de Marseille la Criée, Les Théâtres et la Friche la Belle de Mai.

Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II est soutenu par :
L’Institut français
Nectar de Code, Carpentras
La Gare Franche, Marseille
Le Mouffetard, Paris
L’Université de Nice-Sophia Antipolis, Nice
L’ENSATT, Lyon
L’Université Janacek, Brno (République Tchèque)
La French Tech Culture, Avignon
La Chartreuse CNES, Villeneuve lez Avignon
L’Université de las artes, La Havana (Cuba)

Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II et le projet INEUPUP sont subventionnés par :

          


Suivez l'avancée du projet

Grâce au carnet de bord

Conférence de presse, présentation du projet INEUPUP associé au Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2

Publié le 1 septembre 2018
Lire

Les premières représentations du Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 2 au Théâtre National de Nice en Novembre

Publié le 5 septembre 2018
Lire

Deuxième série de représentations pour le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus II au Théâtre Sénart, Scène nationale dès le 12 décembre 2018

Publié le 1 novembre 2018
Lire